CULTURE POUR TOUS

La culture & les langues sont, à l'instar de l’école, émancipatrices. Tandis que la culture participe au développement d'un certain sens critique, les langues nous offrent la possibilité de communiquer avec autrui et de vivre des expériences enrichissantes. Ainsi, tous deux permettent une ouverture sur le monde.

C’est pour cela qu’il nous semble important de donner à tous les élèves un riche bagage culturel et linguistique, en commençant par offrir aux élèves des filières professionnelles la possibilité de pouvoir continuer leur langue vivante B.

Primordiale pour le développement de tout un chacun, la culture doit être au centre de nos enseignements. Créer une « semaine pour l'art et la culture » nationale à l'instar des semaines de l'engagement permettrait par exemple d’échanger avec les différents acteurs de la culture et de découvrir ou de redécouvrir des livres, des pièces de théâtre ou encore des films qui donneront du sens à nos apprentissages tout au long de notre scolarité.

Rédhibitoire dans un marché du travail toujours plus mondialisé, l’apprentissage des langues n’est plus une option !

Actuellement classée 23e au dernier rapport du PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) il est plus qu’important de repenser notre enseignement des langues en réduisant l'effectif des classes de langue vivante.