UN LYCÉE POUR LA PLANÈTE

Grands enjeux de notre époque, le développement durable est nécessaire pour notre bien commun il est donc primordial que l’éducation qui a pour but de construire le citoyen de demain soit pleinement investi dans une prise de conscience générale concernant les changements climatiques.

Celle ci passe d’abord par la sensibilisation de la totalité de la communauté éducative en :

- renforçant l’éducation au développement durable dans l’ensemble des enseignements.

- affichant les 17 objectifs du développement durable de l’ONU dans chaque établissement scolaire ( à l’instar de la charte de la laïcité). Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. Évidemment à l’échelle d’un lycée nous n’allons pas pouvoir tout changer, seulement, nous nous devons d’agir en ce sens.

Plus que de la sensibilisation comment allons-nous réellement agir ?

Tout d’abord il faut faire un état des lieux complet de notre système, de nos lycées en menant une grande consultation sur le développement durable dans les lycées pour dresser un constat des avancées et du chemin encore à parcourir. Cette consultation d’envergure se veut ambitieuse afin D’obtenir un maximum de réalités différentes de la situation dans toute sa pluralité ainsi que Lancer un livre blanc des actions de la jeunesse en faveur de l'écologie . Après avoir décelé les maux, vient le temps d’agir et de manière très concrète car si nous avons souhaité nous engager c’est pour être actif de notre scolarité, être utile, hors il n’y a rien de plus utile que des actions très concrètes. Lorsque nous avons pensé nos propositions au sein de notre commission « développement durable» une chose fut clair le rôle de l’éco délégués est éminemment important, La cause environnementale et la seule qui fait consensus chez nous les jeunes, il y a quelques mois encore tous les vendredis partout des lycéens comme nous manifestaient , pour avoir le droit d’avoir un avenir sur notre planète, aujourd’hui nous avons moyen d’agir avec Les éco délégué cependant il faudrait d’après nous revoir la manière dont ils sont répartis afin qu’ils puissent agir toujours plus concrètement ! C’est pour cela que pour nous afin de donner les moyens aux éco-délégués d'être plus impliqués et d'agir il serait opportun pour nous de réduire le nombre d’éco-délégués à 4 par niveau en plus des éco délégués du conseil de la vie lycéenne de l’établissement, pour qu’ils soient plus motivés et impliqués, plus facile à réunir, et que leurs actions soient plus concrètes. Créer des partenariats Universités/Lycées pour un avenir plus vert est aussi une solution utile & de première importance !

Pour finir, notre but commun est de faire du lycée le fer de lance dans la transition écologique et solidaire, le lycée doit être un pionnier dans la société pour tous les enjeux du développement durable pour être plus efficace dans son enseignement.