Réussir ensemble !

Plus que jamais notre société est fragmentée par les inégalités. L’école se doit donc de ne laisser personne sur le bord de chemin. C’est pour cela que Les Lycéens! s’engagent pour une réelle égalité des chances afin de réussir ensemble.

D'après nous, cela passe en premier lieu par « faire de l'éducation morale et civique (EMC) une matière importante, un enseignement centré sur les enjeux actuels ainsi que sur la place du lycéen, futur citoyen de notre république ».

Si l'EMC est une matière éminemment importante, elle connait tout de même certaines limites actuellement. Enseigné la plupart du temps par des professeurs d'histoire-géographie, cet enseignement peut parfois être délaissé au profit de ces deux dernières disciplines, ne nous permettant pas toujours de disposer d'un enseignement complet et régulier.

Pour réussir ensemble, et ne laisser personne sur le bord du chemin, nous nous devons aussi d’aider les personnes en difficulté telles que les élèves allophones dont les parents ou l’entourage n’ont le plus souvent qu’un très faible niveau de français. C’est pourquoi l’école doit venir en aide à ces élèves en leur permettant de s’émanciper par la langue. Nous proposons en ce sens un « meilleur accompagnement des élèves allophones ».

En outre, afin d’éviter le décrochage scolaire et de favoriser la réussite et l’épanouissement de chacun, il est nous paraît nécessaire d’accompagner les élèves dans leurs difficultés mais aussi de leur permettre de savoir vers quels enseignements ils souhaitent s’orienter en (2nd général et technologiques).

Il serait donc pour nous intéressant de « mettre à profit la période de bac des premières et terminales G/T pour un nouveau stage d'observation pour les secondes G/T avant de choisir leurs filières ».

D'autre part, afin que chacun puisse continuer à réussir, s’épanouir et apprendre, d'où qu'il vienne, il serait opportun d’après Les Lycéens! « d’ offrir une réelle diversité des formations dans les établissements d'outre-mer ».

Enfin, toujours dans ce but de donner à tout un chacun les chances de réussir et de s’épanouir durant sa scolarité, nous souhaitons disposer d'une meilleure visibilité sur les critères d'admission dans l'enseignement supérieur par le biais de la plateforme Parcoursup.